Anatomie du couteau

Matériaux

Acier 100cr6

(52100 norme US).
C’est un acier à outil qui est surtout utilisé pour la confection des roulements à billes. Sa composition supporte une très bonne résistance à l’usure avec 1% de carbone et 1,5 % de Chrome. C’est un acier oxydable et à l’usage, la lame se patine. Malgré sa dureté, il assez facile à entretenir au niveau du tranchant.

Acier Damas

Réputé pour sa qualité et caractérisé par ses motifs moirés, l’acier Damas offre une haute résistance et un tranchant excellent.
Les damas sont réalisés avec 2 ou 3 aciers : le 90mcv8, le xc75 et le 15n20. Tout en gardant une très bonne dureté, j’obtiens de belles nuances.

Bois naturels

J’utilise beaucoup de bois locaux que je prélève et fait sécher ou que j’achète à différents fournisseurs. Il n’y a pas de traitement, le bois naturel se patine donc  à l’usage. Pour l’entretien, je préconise de le laver, sécher et appliquer de l’huile alimentaire type huile d’olive ou de la graisse de canard. L’huile de camélia, en vente chez les bonnes coutelleries, est parfaite

Bois stabilisés

C’est un bois dans lequel on injecte de la résine sous vide pour le rendre imperméable et plus solide. Le bois reste stable et se patine peu. Il peut être teinté aussi.

Matériaux animaliers

Cornes, bois de cervidés et ivoire légal (phacochère, morse et ivoire de mammouth), ils offrent tous une esthétique originale qui fera de votre couteau une pièce unique.

Matériaux synthétiques

Le micarta et le g10 sont des fibres, tissus pour l’un, fibres de verre pour l’autre, qui sont imprégnés de résine. Originaux par les couleurs et la texture, ces matériaux aménent une touche de modernité